mardi 2 octobre 2012

Mes 2 Têtes de Cochon

Blizz et Zouki


Comment j'ai réalisé ce petit tour?


J'ai amené Blizz et Zouki à entrer leur tête dans un pot de leur plein gré;
  1. Premièrement, à l'aide du «Clicker» et de récompenses alimentaires, je les ai entraîné à toucher une cible, un Post-it, du bout du nez «Touch!»
  2. Ensuite, je leur ai demandé de toucher cette cible que j'avais collé sur le couvercle d'un contenant de crème glacée vide.
  3. J'ai répété encore le même exercice en collant la cible cette fois au fond d'un contenant peu profond, puis dans un autre contenant un peu plus profond et ainsi de suite jusqu'à ce qu'ils soient à l'aise de toucher le fond de ces pots roses.
  4.  Pour les amener à garder cette position durant quelques secondes sans bouger, j'ai entendu 1 demi-seconde avant de cliquer-récompenser, puis 1 seconde et ainsi de suite.
  5. Ensuite, lorsque Blizz et Zouki étaient parfaitement à l'aise d'entrer la tête entière dans l'un de ces pots roses et de garder cette position quelques secondes, il ne me restait plus qu'à les décorer joyeusement pour donner cet effet amusant et le tour était joué! 
C'est un exercice très délicat; pour qu'un chien accepte d'entrer la tête en entier dans un contenant (une position vulnérable) il doit se sentir en grande confiance. Alors pour s'assurer que cette expérience soit positive et le reste, il faut être très attentif au moindre signe de stress et faire un travail de désensibilisation au besoin. Ne jamais forcer le chien contre son gré!

Au plaisir!
Marie-France Boisjoly
Intervenante en comportement canin

Aucun commentaire:

Publier un commentaire