samedi 24 août 2013

L'entraînement des zones de contacte avec Blizz en agilité


La zone de contacte est cette bande jaune (ou d'une autre couleur) que l'on retrouve au bas de la Passerelle (pont), la Palissade (A-Frame) et de la Balançoire. Lorsque le chien franchit l'un de ces 3 obstacles d'agilité, au moment d'en redescendre, il doit absolument poser une patte ou l'orteil sur la zone de contacte. Ainsi, on évite que le chien saute en bas de l'obstacle ou quitte la balançoire dans un véritable vol plané et se blesse.

Comme Blizz fait parti de ces chiens 'casse-coup' et tente d'aller toujours plus vite, je l'ai entraîné au «2 on / 2 off», une méthode qui consiste à l'amener à s'arrêter net alors qu'il a encore les deux pattes arrières sur la zone de contacte. Elle permet au chien de franchir l'obstacle rapidement tout en lui évitant de sauter la zone de contacte, et au manieur de pouvoir devancer son chien et se positionner pour la suite du parcours.



Comment enseigner à Pitou le «2 on / 2 off»? 

En résumé ...








  1. Il existe plusieurs façons d'enseigner le «2 on / 2 off» à son chien. Certains utilisent un leurre, d'autres une cible pour amener le chien à bien se positionner sur la zone. Pour ma part, je préfère travailler en «free-shaping» c'est à dire en façonnant une série de comportements pour obtenir au final le comportement désiré. Donc avec l'aide du «clicker», j'ai cliqué-récompensé Blizz chaque fois qu'il se rapprochait de l'obstacle (de la planche), puis quand il a déposé une patte, puis les deux pattes arrières sur la zone de contacte ... jusqu'à obtenir la position souhaitée. Et j'ai introduit le signal verbal «Spot!» Pour conditionner ce nouveau comportement, j'ai travaillé les 3 D (Durée, Distance et Distraction).
  2. La Durée: Pour amener Blizz à rester dans cette position de plus en plus longtemps, j'ai augmenté graduellement le temps d'une seconde à la fois entre le «Spot!» (la position sur la zone) et le «Click!»-Récompense.
  3. La Distance: Pour me permettre de pouvoir devancer Blizz sans qu'il ne quitte sa position. Même principe que pour la Durée, sauf que cette fois-ci, c'est la distance que j'ai augmenté graduellement. Donc j'ai demandé un «Spot!» puis j'ai reculé d'un demi-pas, «Click!»-Récompense. Puis d'un autre demi-pas et ainsi de suite jusqu’à ce que j'ai pu obtenir une bonne distance. Après, on peu travailler l'allure en augmentant graduellement sa vitesse. Avec Blizz, je ne suis pas encore rendu à l'étape de courir devant lui, la tentation est trop forte pour venir me rejoindre.
  4. Les Distractions: Pour permettre à Blizz de rester dans cette position peu importe la situation, j'ai introduis des distractions en augmentant graduellement la difficulté. J'ai commencé par faire couiner un toutou, lancer une balle puis un ballon, demander à des amis de marcher autour de lui ... et éventuellement, courir autour de lui. Je m'assure toujours qu'il puisse réussir l'exercice pour éviter de le mettre en échec et le démotiver.
  5. Aussi, pour renforcer le «2 on / 2 off» au maximum, pour que ce comportement devienne presqu'un réflexe, je l'ai inclus dans son quotidien. Donc chaque fois qu'il descend un escalier, croise une chaîne de trottoir ou de rue, je lui demande un «Spot!». On s'amuse également avec différents objets comme un petit tabouret, son coussin, des boîtes, une poche de patate, le petit muret de son enclos extérieur, une bûche de bois, etc. 
  6. Une fois que l'entraînement du «2 on / 2 off» est bien solide, on peut commencer à faire courir le chien sur une planche en lui demandant un «Spot!» ... pour finalement intégrer l'exercice sur de vrais obstacles d'agilité comme la passerelle, la palissade et la balançoire. On travaille ainsi la séquence à l'envers; plutôt que de commencer par travailler le chien sur l'obstacle en tentant de le ralentir sur la zone, on commence par travailler la position sur la zone (2 on / 2 off). On appelle ce procédé le «Back-Chaining». Ça permet entre autre d'obtenir un chien qui franchit l'obstacle à pleine vitesse tout en s'arrêtant net sur la zone de contacte. 
La méthode utilisée avec Zouki était bien différente puisque, comme je n'avais pas travaillé les zones d'abord, je devais l'a ralentir sur l'obstacle à mi-chemin pour m'assurer qu'elle s'arrêterait à temps sur la zone. Alors Zouki a appris à faire ses zones mais tout en traversant la passerelle, la palissade et la balançoire au ralentis.


Versus Blizz qui parcourt l'obstacle à toute vitesse et s'arrête net juste au bout de la zone



La méthode du «2 on / 2 off» s'est avérée être très pratique dans mon quotidien et je l'utilise régulièrement. Par exemple, l'autre jour je devais apporter des boîtes chez une amie et Blizz m'accompagnait. Comme j'avais les mains pleines et que je ne pouvais pas tenir sa laisse, en sortant de la maison, je lui ai demandé de m'attendre en bas de l'escalier «Spot!» ce qu'il a fait jusqu'à ce que je termine de ranger les boîtes dans le coffre de la voiture et que je lui fasse signe de sauter dans l'auto.

Enfin bref, si la méthode du «2 on / 2 off» vous intéresse, vous trouverez de l'information sur le site de Karen Pryor ainsi que sur le site de CleanRun

Au plaisir!
Marie-France Boisjoly
Intervenante en comportement canin

Aucun commentaire:

Publier un commentaire