mardi 8 mars 2016

Votre toutou est-il stressé au toilettage et à l'examen vétérinaire?


Si votre compagnon canin lèche et/ou mordille votre main lorsque vous le brosser, qu'il tremble lors du bain, fige ou a la bougeotte sur la table de toilettage et/ou d'examen, halète, exprime plusieurs signaux d'apaisement, tente d'éviter la personne qui le manipule et de fuir la situation, perd beaucoup de poils, vide ses glandes anales, vocalise, grogne et se fait menaçant ... c'est signe qu'il n'est pas à l'aise et qu'il a du mal à tolérer la situation. Il est très important de comprendre ces «signaux d'alarme» pour intervenir à temps et adéquatement afin d'éviter d'aggraver la situation et d'éventuelles morsures.


Pour beaucoup de chiens, le toilettage et l'examen vétérinaire sont de véritables séances de torture. Certaines manipulations peuvent devenir irritantes et insupportables pour le chien mais il y a aussi l'intrusion dans son espace personnel, vous savez cette «bulle de protection» que nous avons tous et qui déclenche le réflexe de reculer ou de repousser la personne qui nous approche de trop près. Comme nous, le chien peut se sentir agressé lorsqu'il y a une trop grande proximité, surtout si c'est avec une personne qu'il ne connaît pas très bien ou avec qui il a déjà vécu une expérience désagréable. Et s'il est angoissé, qu'il a peur, est irrité ou qu'il a mal, il peut tomber dans ses réflexes de défense et tenter d'éloigner son agresseur si la fuite n'est pas possible. Malheureusement, lorsqu'un chien ne collabore pas, il est souvent immobilisé de force à l'aide de contentions et de punitions. On s'étonne alors que ce "gentil toutou" se transforme en "croque-doigt"!

Plusieurs solutions existent pour éviter ce genre de situation comme la prévention qui consiste à socialiser adéquatement le chiot en bas âge afin qu'il soit à l'aise avec différentes manipulations et diverses personnes, et faire en sorte que ces expériences restent positives (autant que possible) tout au long de sa vie.

Pour obtenir la collaboration volontaire d'un toutou récalcitrant, il faut l'amener à modifier sa perception de la situation négative en positive à l'aide d'un processus désensibilisation, et ainsi changer son émotion. Une fois que Pitou n'aura plus en aversion les séances de toilettage et que son vétérinaire deviendra son meilleur ami (ou presque), il ne sera plus stressé lors des manipulations et il sera plus coopératif.
Et au final, c'est tout le monde qui en ressortira gagnant!

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire ma chronique : 
publiée dans le «Toutous Magazine» où vous aurez de l'information et des conseils utiles pour aider votre toutou à mieux gérer ces situations.

Au plaisir!
Marie-France Boisjoly
Intervenante en comportement canin
ZoukiCanin.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire