samedi 18 juin 2011

Un petit coin 'toilette' extérieur pour Pitou


Enfin! Je n'aurai plus à parcourir tout le terrain à la recherche des petits tas à ramasser grâce à mon nouvel enclos pour les petits besoins de pitou!
Si l'idée vous plaît, voici en détails l'aménagement de mon enclos ainsi que quelques trucs et astuces.



J'ai choisi l'emplacement derrière le garage puisque la porte donne accès directement à l'enclos.
Pour 2 chiens, j'ai construit un enclos de 2 mètres par 3.5 mètres (ou 7 pieds x 10 pieds).


Une fois l'emplacement nettoyé et bien dégagé, j'ai installé le muret de dalles qui ceinturera l'enclos. Pour leurs donner une meilleur stabilité, j'ai mis une couche de poussière de roche sous les dalles.
Un petit truc, pour bien les aligner en une belle ligne droite sans devoir recommencer encore et encore, j'ai piqué 2 bâtonnets au sol que j'ai relié avec une ficelle qui m'a servi de guide. 
Il existe également une colle spécialement conçue pour bien fixer les dalles et éviter qu'elles ne bougent au fil des années.



Si vous avez un petit chien, n'oubliez pas de lui laisser une ouverture pour que l'enclos soit facilement accessible.


J'ai choisi la pierre concassée 3/4 pour faciliter le drainage de l'urine et de l'eau. Ainsi que la grosse pierre de rivière qui est plus confortable pour les pattes de chien.


Alors j'ai remplis le fond de l'enclos d'une bonne couche de pierres concassées 3/4, soit environ 8 cm d'épaisseur (3 pouces). Donc en tout, 22 sacs de 30 kg.


Ensuite, j'ai recouvert le tout d'une couche de grosses pierres de rivière, soit environ 3 cm d'épaisseur
(1 pouce). Donc en tout 28 sacs de 18 kg.



Il ne me reste plus qu'à clôturer l'enclos pour éviter que les chiens ne croisent un raton laveur ou une moufette le soir.

D'autres idées:

Plutôt que d'utiliser de la pierre, j'aurais pu recouvrir le sol de grandes dalles de patio. C'est aussi facile à installer et d'entretien en plus d'être économique. Il est important cependant de laisser un bon joint de quelques cm (1 pouce ou plus) entre les dalles pour que l'urine soit bien drainé.

Matériaux à éviter :
  • Tout ce qui absorberait l'urine comme le bois, les copeaux de cèdre, la toile géotextile, etc.
  • Ne recouvrez pas le fond de votre enclos avec de la pelouse ou tout autre couvre-sol végétal qui brûlerait rapidement à cause de l'acidité de l'urine.
  • La roche de rivière de taille moyenne ou plus petite pourrait être avaler par votre chien. De plus, lors du nettoyage, vous risquez de ramasser autant de petites roches que de crottes.
  • Le gravier lorsqu'il est mouillé, colle sous les pattes de chien et vous risquez alors d'en retrouver dans votre maison (attention à vos plancher!)
  • Ne remplissez pas l'enclos de poussière de roche qui aura pour effet de durcir comme du béton au contact de l'eau et empêchera le drainage de l'urine.
  • Attention aux produits toxiques! C'est le cas entre autre de la chaux et des fameuses «boules à mite» qui sont souvent utilisées comme désodorisants mais qui peuvent être mortelles.

Pierres ou dalles de patio?

Je vous suggère de faire votre choix selon les goûts de votre chien pour faciliter la transition. Par exemple, j'aurai pu choisir de faire mon enclos avec les dalles de patio mais comme mes chiens préfèrent se soulager sur la gravelle et la pelouse plutôt que sur une surface plane comme l'asphalte, j'ai opté pour la petite pierre.

La grandeur de l'enclos

Tenez compte du nombre de chiens qui l'utiliseront, de leur gabarit et à qu'elle fréquence l'enclos sera nettoyé. Pensez aussi que l'hiver l'espace à l'intérieure de l'enclos risque de diminuer à cause de l'accumulation de la neige. Il vaut toujours mieux alors le faire un peu plus grand que trop étroit.

L'emplacement

Pour que votre enclos soit pratique, il faut qu'il soit dans un endroit bien accessible.
Évidemment, il faut éviter de le situer trop près de la terrasse pour ne pas être incommodé par l'odeur. Mais si vous l'aménagez à l'autre bout du terrain, vos chiens risquent de se soulager avant même d'arriver à l'enclos. Pourquoi pas derrière le cabanon ... a condition d'y avoir accès été comme hiver. Pensez aussi que si vous deviez sortir votre chien tard le soir ou tôt le matin, il risque de croiser un petit animal sauvage alors il vaudrait mieux l'aménager près d'une porte extérieure et clôturer le tout.
Pour que l'urine se draine bien et que la surface reste sèche, assurez-vous d'installer votre enclos dans une section de votre terrain où l'eau ne s'accumule pas facilement et où le soleil pourra évaporer l'humidité tout au long de la journée.

Votre chien lève la patte?

Pour éviter que votre pitou n'arrose allègrement tout le tour de votre enclos ou tout objet qui se trouve à proximité, vous pouvez planter un «piquet» au milieu de votre enclos. Un tuyau de pvc par exemple qui n'absorbera pas l'urine et qui ne rouillera pas.



Comment chasser la mauvaise odeur?
  • Évidemment, il ne faut pas oublier de bien entretenir l'enclos régulièrement. 
  • Les odeurs sont plus fortes l'été lorsque les journées sont très chaudes et qu'il n'a pas plu depuis un certain moment. Vous pouvez alors passer un petit coup de boyau d'arrosage dans votre enclos de temps en temps pour aider à bien drainer l'urine qui a 'cuit' sous l'effet du soleil.
  • Vous pouvez saupoudrer les dalles ou les pierres de bicarbonate de soude qui aura pour effet d'absorber l'urine et de neutraliser la mauvaise odeur. De plus, il est sans danger pour les animaux et l'environnement. On peu s'en procurer en gros sacs économiques dans certaines Coop et boutiques agricole.
  • Il existe sur le marché des produits spécialement conçus pour neutraliser l'odeur des excréments animal comme le «Yard Odor Killer de Naturvet» ou le «Yard Odor Away de Simple Solutions». Je n'ai pas personnellement testé ces deux produits mais ils m'ont été suggérés par des propriétaires canins.

Alors voilà! Vous êtes maintenant prêt à entraîner Pitou à faire ses petits besoins dans sa nouvelle toilette extérieure.


Au plaisir!

Marie-France Boisjoly
Intervenante en Comportement Canin
ZoukiCanin.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire