jeudi 24 mars 2016

Est-ce que votre toutou souffre d'ennui?

Plusieurs comportements dérangeants et problématiques chez le chien sont causés par le manque d'activité. Comme il a besoin de dépenser cette énergie qui s'accumule en lui, si on ne lui offre pas suffisamment d'activité, Pitou trouvera à sa façon les moyens de l'épuiser comme détruire vos meubles, vous casser les oreilles avec ses vocalisations ou excaver votre terrain par exemple. On se retrouve également avec un chien exubérant et facilement excitable qui se comporte de façon 'explosive' lorsqu'il entre en relation avec ses humains et des congénères canins.





C'est d'ailleurs pourquoi il est si important de bien évaluer son style de vie avant d'adopter un chien afin de trouver la race (ou le croisement de races) qui nous convient. Adopter un chien trop actif va inévitablement vous rendre fou et le rendre malheureux. Et malheureusement beaucoup de bons toutous sont abandonnés pour cette raison.

Il existe plusieurs solutions pour offrir suffisamment d'activité à son compagnon canin et ainsi, éviter qu'il dévore votre mobilier. L'activité masticatoire est un bon moyen pour l'apaiser et il existe plusieurs jouets comme le Kong qui peuvent combler efficacement ce besoin. L'activité locomotrice comme les promenades et randonnées, l'agilité, le frisbee ou les sports attelés sont de bons moyens pour lui dégourdir les pattes. Mais c'est l'activité intellectuelle comme les tours de fantaisie ou encore, les tours de «Freestyle Canin» qui est l'a plus épuisante pour votre toutou parce qu'elle exige de faire travailler ses neurones. 

Enfin bref, si vous désirez en savoir d'avantage à ce sujet, je vous invite à lire ma chronique
«Quand toutou s’ennuie, les ennuis commencent!» publiée sur le «Toutous Magazine» où vous aurez plein d'informations utiles et des trucs pratiques pour désennuyer votre compagnon canin et préserver votre tranquillité d'esprit. 

Au plaisir!
Marie-France Boisjoly
Intervenante en comportement canin

Aucun commentaire:

Publier un commentaire