samedi 3 septembre 2011

Initiation de bébé-Blizz en agilité

Familiariser son chiot avec des obstacles d'agilité, que l'on souhaite ou non pratiquer ce sport canin plus tard, est essentiel pour lui permettre de développer sa confiance dans diverses situations, sa motricité, son équilibre et de renforcer son lien avec son humain. Et si comme moi, vous avez un chiot mais que vous n'êtes pas équipé en obstacle d'agilité, rien n'empêche d'en fabriquer avec ce qui nous tombe sous la main!



Alors voici mon petit parcours «fait maison» avec quelques trucs trouvés ici et là.


Ma belle passerelle composée de 2 planches que j'ai attaché ensemble avec de la ficelle et déposé sur deux caisses. Zouki est venu s'assurer que le tout était bien solide.


La passerelle me permet de renforcer sa confiance dans les hauteurs, prévenir le vertige et développer son équilibre.


L'échelle au sol permet de lui faire prendre conscience de ses pattes, surtout les pattes arrières, et de travailler sa motricité. En agilité, c'est un petit truc bien utile pour éviter que le chien accroche les barres dans les sauts.


Pour le pneu, j'ai tout simplement accroché un cerceau pour enfant entre deux chevalets. 
Comme le chiot est en pleine croissance, il faut bien faire attention que le 'saut' soit très près du sol pour ménager ses articulations.


J'ai acheté ce tunnel pour enfant chez Ikea pour moins de 20$. Idéal pour les chiens de petites tailles et les chiots. Blizz l'adore alors ça ce passe bien ...


... la plupart du temps!

 

Comme les chiens ne sont pas à l'aise sur des surfaces instables, c'est souvent la balançoire qui pause problème en agilité. Faute d'avoir une balançoire à la maison, j'utilise un chariot pour enfant acheté dans une vente de garage pour 2$. Blizz n'était pas très à l'aise au début alors j'ai travaillé en désensibilisation avec beaucoup de récompenses et le tour était joué!


Évidemment, Zouki voulait aussi participer.


J'aurais pu également utiliser une grande planche de forme carrée avec une balle ou tout autre objet placé en dessous pour l'a faire basculer. En fait, il n'y a pas de limite à ce que l'on peut faire, il suffit d'avoir un peu d'imagination et de s'assurer que le tout soit sécuritaire pour le chiot.

Alors voilà pour mon petit parcours d'agilité «homemade» et les premiers pas de mon bébé-Blizz en agilité.

Au plaisir!
Marie-France Boisjoly
Intervenante en comportement canin

Aucun commentaire:

Publier un commentaire