vendredi 30 août 2013

L'entraînement de Blizz au slalom en agilité



Blizz progresse vraiment bien dans l'entraînement du slalom.

Comme c'est l'exercice qui pose le plus de difficulté pour le chien, je cherchais une méthode d'entraînement efficace et motivante.

En 2005, lorsque j'ai fait mes débuts en agilité avec Zouki, la méthode utilisée dans les écoles et les clubs pour enseigner le slalom consistait à leurrer le chien avec une friandise ou un jouet pour l'amener à passer entre les pôles. Même si certains préfèrent utiliser encore aujourd'hui le leurre, pour ma part, j'avais été bien déçu du résultat avec ma cocotte.

Pourquoi?

Bien, comme toute l'attention de Zouki était rivée sur le bonbon qui lui pendait au bout du nez, même si elle passait entre les pôles, elle n'en prenait pas totalement conscience et surtout, elle n'apprenait rien de cette expérience. Le processus d'entraînement était interminablement long et lorsqu'elle a été capable de compléter le slalom sans l'utilisation d'un leurre (enfin!), elle se fiait toujours sur le mouvement de ma main pour s'orienter entre les pôles. Donc sur un parcours d'agilité, Zouki franchissait les obstacles à distance avec une bonne vitesse ... sauf au slalom où je devais rester près d'elle pour l'a guider pôle par pôle. Au fil du temps, le «Clicker» m'a permis d'apporter des ajustements mais malgré les améliorations, le slalom pour Zouki est toujours resté un casse-tête.

Alors comme je ne voulais pas répéter les mêmes erreurs avec Blizz, je cherchais une autre façon de l'entraîner au slalom alors j'ai opté pour la méthode du «2x2 Weave Pole Training» de Susan Garrett. Comme il serait un peu long et difficile d'expliquer cette méthode en quelques mots, je vous propose une vidéo trouvée sur le web qui l'a résume bien.


Nous sommes rendu à la fin du processus et je suis vraiment très heureuse du résultat. Contrairement avec Zouki, Blizz entre dans la bonne entrée peu importe où je me situe sur le parcours, il exécute rapidement le slalom jusqu'au bout sans sauter de pôle et de façon complètement autonome. 
Lorsque j'ai prise ces photos, Blizz est allé de lui-même prendre la bonne entrée à l'autre bout du slalom et l'a complété seul à 2 reprises sans personne pour le guider. 
Et le plus merveilleux c'est qu'il adore ça!




Une petite photo de Blizz exécutant pour la première fois le slalom en entier dans le cours d'agilité. Je suis vraiment très fière de mon p'tit loup!


Pour comparer les résultats des deux méthodes utilisées avec Zouki VS Blizz :

On remarque que Zouki déposait les 2 pattes avants sur le sol entre chaque pôle et se pliait littéralement en deux comme une penture chaque fois qu'elle changeait de côté.

         

Contrairement à Blizz qui n'utilise qu'une seule patte entre chaque pôle ce qui lui permet de rester plus centré (le dos moins courbé) et d'être beaucoup plus rapide.


Alors voilà pour mon expérience avec l'entraînement du slalom.
Si la méthode du «2x2 Weave Pole Training» vous intéresse, vous pouvez visiter le site de Susan Garrett. Son DVD est également disponible sur Clean Run ainsi que sur Dog Wise.

Au plaisir!
Marie-France Boisjoly
Intervenante en comportement canin

Aucun commentaire:

Publier un commentaire